Tutoriel | Installer Android sur un Raspberry Pi | HD Français

Bonjour ! Dans cette vidéo je vais vous montrer comment installer Android sur un Raspberry Pi ! Cette manipulation est seulement compatible avec le Raspberry Pi 3.

S'il vous manque de matériel pour réaliser ce tutoriel, vous pouvez aller voir la section Boutique de mon site web.

Procédudre en 15 étapes:

  1. Créez une machine virtuelle Linux (cliquez ici pour voir ma vidéo à ce sujet)

  2. Téléchargez la version Android voulue : https://rtandroid.embedded.rwth-aachen.de/downloads/raspberry-pi/

  3. Dans le terminal, trouvez l’archive téléchargée pour ensuite la décompresser:

    • cd Téléchargements
    • unzip rtandroid-[VERSION]-[DATE]-rpi3.zip -d .
  4. Au besoin, modifiez le fichier config.txt pour changer la résolution voulue du Raspberry Pi (ou autres paramètres).

  5. Mettez la carte SD dans l’ordinateur, connectez-la à la machine virtuelle (Fichier > Removable Devices et cocher le bon périphérique) et trouver son nom de périphérique :

    • sudo fdisk –l (le nom devrait être quelque chose du genre /dev/sdc)
  6. Positionnez vous dans le dossier Téléchargements et exécutez la commande suivante pour formater et partitionner la carte SD en plus d’y copier les fichiers Android :

    • ./install.sh -p -f /dev/sdc (assurez-vous d’utiliser le bon nom de périphérique que vous avez trouvé précédemment)
  7. Une fois le script terminé, vous pouvez mettre la carte SD dans le Raspberry Pi et l’essayer. Si ça ne fonctionne pas bien, assurez-vous d’avoir bien fait les étapes précédentes. Si ça fonctionne et que vous n’avez pas besoin du Google Play Store vous avez terminé ! Bravo ! Par contre, si vous voulez le Google Play Store, il reste encore quelques manipulations à faire.
  8. Sur le Raspberry Pi, connectez-vous à votre réseau (Wifi ou câblé). Allez ensuite dans Settings > About Tablet > Status et prenez note de l’adresse IP du Raspberry Pi.
  9. Sur l’ordinateur, dans le dossier Téléchargement, ouvrez le fichier gapps.sh dans un éditeur de texte. À la ligne ADB_ADDRESS="", écrivez l’adresse IP de votre Raspberry Pi entre les guillemets.
  10. Téléchargez les outils de la plateforme SDK d’Android Studio : https://developer.android.com/studio/releases/platform-tools.html#download
  11. Dans le terminal rendez-vous dans le dossier Téléchargements et décompressez l’archive que vous venez de télécharger :
    • unzip platform-tools-latest-linux.zip
  12. Ajoutez un nouveau dossier où le terminal ira chercher ses commandes pour utiliser les commandes ADB plus facilement:

    • PATH=$PATH :~/Téléchargements/platform-tools
  13. Connectez-vous au Raspberry Pi avec ADB:

    • adb connect 192.168.1.104 (remplacez ces chiffres par l’IP de votre Raspberry Pi)
  14. Exécutez le script gapps.sh qui se trouve dans le dossier Téléchargements:

    • ./gapps.sh –a arm
  15. Si vous avez des messages qui vous disent que certains paquets sont manquants, installez-les (sudo apt-get install NomDuPaquet) et relancez le script gapps.sh.

Votre Raspberry Pi va redémarrer et vous devriez maintenant avoir accès au Google Play Store. Vous avez terminé, bravo :D